DoRANum : Apprentissage Numérique sur les Données de la Recherche

Le projet DoRANum, financé par le Ministère de l'Enseignement
Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le cadre de la BSN,
est porté par l'INIST et l'Urfist de Nice.
Pour y accéder : http://doranum.fr/
Vous pouvez également télécharger, modifier et réutiliser les ressources DoRANum: http://doranum.fr/2017/07/04/telecharger-modifier-et-reutiliser-les-ressources-doranum/
Présentation
Le monde universitaire et académique dispose aujourd'hui et plus qu'à aucun autre moment de l'histoire, d'un ensemble considérable d'informations scientifiques. Malgré les espoirs suscités par la diffusion numérique, l'accès à ces informations, pourtant souvent produites par les chercheurs eux-mêmes, n'est pas aussi aisé qu'il y paraît.
Le secteur de l'édition scientifique a en effet été totalement bouleversé par les nouveaux modes de diffusion du savoir, à la fois sur les plans économique et heuristique. Ces évolutions se sont accompagnées d'une augmentation des dépenses pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui fragilise les intérêts de la recherche. Aux médiations traditionnelles a succédé un ensemble d'usages qui méritent d'être encouragés tout en conservant la liberté indispensable à l'exercice scientifique et la qualité des protocoles de validation de la production scientifique.
Créée en 2009, à l'initiative du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en fédérant de nombreux acteurs des universités et organismes de recherche, la bibliothèque scientifique numérique (BSN) veille à ce que tout enseignant-chercheur, chercheur et étudiant dispose d'une information scientifique pertinente et d'outils les plus performants possibles.
En accord avec les orientations de la Commission européenne, la BSN privilégie l'accès ouvert aux documents et données scientifiques sous toutes leurs formes. Ce développement d'un accès large et rapide passe par l'innovation, les négociations avec les éditeurs ou le soutien aux archives ouvertes, en tenant compte des différences entre les disciplines.
La coordination des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche est à la base de BSN. Un comité de pilotage, composé des directeurs d'organismes de recherche, de la conférence des présidents d'université, de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs et de la conférence des grandes écoles, prend les décisions. Elles lui sont proposées par les acteurs réunis au sein des dix segments de BSN.
- BSN 1 : Acquisitions des revues (courant) et des archives
- BSN 2 : Dispositif d'accès et d'hébergement
- BSN 3 : Dispositifs de signalement
- BSN 4 : Open Access
- BSN 5 : Numérisation
- BSN 6 : Archivage pérenne
- BSN 7 : Édition scientifique
- BSN 8 : Fourniture de documents, prêt
- BSN 9 : Formation, compétences et usages
- BNS 10 : Données de la recherche
Documentation BSN
Le Collège définit des critères vérifiables de bonnes pratiques fondant l'attribution du label BSN aux offres de livres électroniques. Ces critères évolueront dans le temps.
Cinq critères sont définis. Certains seront définis comme obligatoires, d'autres comme recommandés. Des exemples d'implémentation concrète seront également proposés.
1) Citabilité Relèvent de la citabilité les critères suivants :
- URL : Les documents doivent être localisés par une url courte (environ 50 caractères) et stable. Les url sémantiques ou explicites, les url comportant des identifiants de session incluent des éléments d'information non pérenne et correspondent donc à de mauvaises pratiques.
- CITATION : Une modalité de citation conforme aux normes bibliographiques, aux usages et impératifs de la discipline doit être systématiquement proposée aux lecteurs pour chaque document.
2) Interopérabilité
L'interopérabilité est définie à plusieurs niveaux. Elle est rendue possible par :
- l'identification unique de chaque document
- la mise à disposition de métadonnées standardisées à chaque niveau documentaire (série, ouvrage, volume, articles, par exemple)
- la mise à disposition d?une ou plusieurs api d'accès aux données.
3) Accessibilité
L'accès au document doit être possible par l'intermédiaire d'un format suffisamment standard pour ne pas supposer un environnement matériel et/ou logiciel particulier. Le respect des normes d'accessibilités proposées par le W3C est une bonne pratique.
4) Ouverture
- L'offre ne doit pas s'opposer, par mesure contractuelle ou technique, à la diversité des usages :
- L'exercice effectif du droit de copie privée ne doit pas être empêché.
- L'exercice effectif des usages relevant de l'exception de recherche ne doit pas être empêché, par quelque moyen que ce soit.
- L'exercice effectif des usages relevant de l'exception pédagogique ne doit pas être empêché, par quelque moyen que ce soit.
- L'exercice effectif des usages reconnus dans le domaine du papier ne doit pas être empêché dans le domaine numérique.
- Les documents doivent être accessibles sans quota de téléchargement.
- Les documents ne doivent pas être assortis de DRM.
- L'éditeur de loffre doit rendre publique sa position concernant le dépôt par les auteurs de leur production en archive ouverte. Pour les revues, une déclaration dans la répertoire Héloïse est recommandée. Pour les livres, un travail spécifique doit être mené.
5) Durabilité L'édition électronique scientifique doit être durable. Pour cela :
- Une offre tarifaire transparente et adaptée aux besoins des bibliothèques doit être proposée.
- Les niveaux tarifaires et leur évolution doivent être raisonnables et proportionnés aux coûts.
- L'offre doit être conforme aux recommandations définies par le groupe BSN 1 (acquisitions).
- Une solution d'archivage pérenne conforme aux recommandations définies par le groupe de travail de BSN6 (archivage pérenne) doit être proposée ou prévue.